Vous êtes ici :

Témoignages : "Se former, un atout"

Formation Chargé d'affaires en entreprise artisanale du bâtiment

Une formation concrète et applicable dans toutes les petites entreprises : de l'élaboration du devis à la réception du chantier. 

Plus d'information et sessions à venir

Les objectifs de la formation :

  • Diagnostiquer le besoin du client pour définir le contenu du devis
  • Prendre des métrés et quantifier les ouvrages à effectuer
  • Comprendre et définir la structure d’un coût de revient
  • Établir un devis
  • Planifier, organiser et suivre un chantier
  • Élaborer, utiliser et analyser des tableaux de bord de suivi de chantier

 

Denis L., dirigeant d’une entreprise de menuiserie et Rémy F., salarié d’une entreprise de plomberie-chauffage témoignent :

 

Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation ? 

Denis L. :

J’avais besoin d’outils de gestion afin de gérer le plus efficacement possible mon entreprise en pleine croissance. Aucun calcul du prix de revient n’était fait.

Rémy F. :

Cette formation était très importante pour moi, car j’avais besoin de me poser, de réfléchir, car mes techniques de gestion étaient aléatoires et peu précises. Il fallait que je corrige mes erreurs de gestion.

 

A-t-elle répondu à vos attentes ?

Denis L. :

Oui, elle a été d’une efficacité énorme, d’autant plus que le formateur a une très bonne pédagogie. C’est un artisan formateur. Il a les mêmes problématiques que nous.

Rémy F. :

J’ai été agréablement surpris, car elle est même allée au-delà de mes attentes. Je m’attendais plus à une formation scolaire, mais au contraire, elle a été rythmée par des mises en situation pratiques.

 

Aujourd’hui, avez-vous mis en application les connaissances acquises lors de la formation ?

Denis L. :

La mise en application a été immédiate. Je sais désormais calculer le prix de revient d’un marché. Mes équipes sont également plus organisées, car j’ai appris à mieux déléguer mon travail.

Rémy F. :

Oui tout à fait. Je sais dorénavant établir des tableaux de rentabilité, des devis plus précis, chiffrer des ouvrages, calculer mon coût horaire. Une réflexion s’est mise en place en ciblant au mieux les chantiers et la clientèle pour gagner en rentabilité.

 

 

 

Formation REAB - Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment

La formation-action « Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment » (REAB), destinée aux personnes devant assurer des responsabilités de dirigeants, leur permet d’acquérir les outils indispensables au pilotage d’une entreprise ainsi qu’un diplôme de gestion homologué BAC + 2. 

Voir la fiche formation

 

« Chef d’entreprise », un métier qui s’apprend
« Lorsque j’ai commencé, je n’avais aucune formation en gestion. Il est très difficile d’intégrer sur le tas des notions juridiques ou les rudiments du management. J’ai dû ramer pendant 10 ans pour y arriver ! Aussi je conseille aux futurs dirigeants de s’engager dans la formation REAB un ou deux ans avant la reprise effective pour se donner le temps d’assimiler et de mettre en place les outils et méthodes découverts ». Gérard B.
« Aujourd’hui, je n’ai plus d’appréhension face à un bilan ou un compte de résultat. Je peux discuter avec mon comptable et donner du sens à ce qui n’était pour moi que des chiffres quelques mois auparavant ». Frédéric B.
« Je n’étais que le fils du patron mais je sens bien que maintenant, les compagnons m’accordent leur confiance. Ils constatent la pertinence de mon investissement, ce qui me confère un nouveau crédit ». Romain B.

Une formation qui a fait ses preuves et intègre chaque année les nouvelles réglementations techniques et juridiques
« Au-delà de la gestion, du management, du commercial, le dispositif ne cesse d’évoluer depuis ses débuts pour correspondre aux nouvelles réglementations du monde de l’artisanat du bâtiment. Les notions de développement durable, de gestion de chantier, de sécurité, par exemple, ont été récemment intégrées ».

 

Un moyen pour développer son réseau professionnel
« Nous venons de corps de métier différents et bénéficions de formations diverses. C’est l’occasion d’échanger nos connaissances et de se créer le réseau nécessaire au développement de notre entreprise ». Romain F.
« J’ai développé mes compétences en gestion et en commercial. Parallèlement, j’ai constitué un réseau de jeunes professionnels de mon âge qui ont suivi le même parcours. La formation est aussi l’occasion de partager de bons moments avec des personnes qui pour la plupart deviennent amis ». Jean-François P.

 

Aller au-delà d’une formation classique pour piloter efficacement son entreprise
« Connaître les rouages de la gestion d’entreprise, acquérir les outils de pilotage et de prise de décision, c’est vraiment le principe de cette formation ».
« Animée par des intervenants spécialistes de l’entreprise artisanale du bâtiment, la formation doit faire écho aux pratiques existantes ou non dans l’entreprise. C’est pourquoi nous avons mis en place, dans le cadre de cette formation, un fil conducteur qui est le projet d’entreprise. Chaque participant analyse le fonctionnement de son entreprise au regard de la formation suivie, réfléchit à des améliorations concrètes et propose un plan d’action qui sera validé par un jury de professionnels ».

 


 

 

Formation GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanales du Bâtiment

Développée spécialement pour répondre aux besoins et contraintes des professionnels du bâtiment, cette formation diplômante de niveau bac répartie sur 18 mois permet permet aux collaboratrices et conjointes d'artisans de devenir pleinement "copilote" de l'entreprise. 

Voir la fiche formation

 

Témoignages de la promotion GEAB 2014-2016

"Moi qui ne suis pas issue du bâtiment, je n’ai eu aucune difficulté à mettre en place dans notre menuiserie tout ce que j’ai appris en formation. C’est un formidable soutien en comptabilité et dans notre relation avec le comptable, notamment pour comprendre son discours, souvent très technique. Le groupe apporte aussi beaucoup dans les échanges d’expériences entre stagiaires qui ont toutes, comme moi, une fonction administrative dans leur entreprise."

Murielle P. - Entreprise de menuiserie

 

"Avant de faire le GEAB, j’avançais à l’aveugle dans la gestion administrative de l’entreprise.  C’est une formation complètement globale. Je regrette de ne pas l’avoir faite plus tôt."

Emilie J. - Travaux d'installation électrique

 

"Il y avait une bonne entente entre les stagiaires en provenance de petites structures comme la mienne mais aussi d’entreprises de plus grosses tailles, ce qui nous a fait aborder d’autres problèmes d’organisation que les nôtres."

"Maintenant, je fais les 4 demi-journées annuelles sur la loi de finance, pour me tenir au courant des évolutions comptables, fiscales et sociales. Ca m'intéresse beaucoup ! "

Stéphanie C. - Entreprise de menuiserie